LE FUROSHIKI, L'EMBALLAGE PLUS QUE JOLI !



Le Furoshiki, vous connaissez ? Cette technique d'emballage nous vient du Japon. Si elle semble très novatrice, pour nous Français, elle est utilisée au pays du Soleil Levant depuis le VIIIème siècle ! Les furoshikis étaient au départ destinés au transport des vêtements ou du repas des travailleurs japonais. Au fil du temps, ils ont aussi servi à cacher des objets précieux ou à transporter des objets plus ou moins encombrants (comme des meubles).

Le choix du tissu, les motifs et les couleurs utilisés avaient aussi leur importance et leur signification en fonction du message que l'on veut faire passer.


Plus simplement, de nos jours, on privilégie l'aspect esthétique et écologique du furoshiki qu'on utilise comme alternative au papier cadeau.


Ecologiquement, les emballages cadeaux sont une catastrophe. Effectivement, chaque année, environ 20 000 tonnes de papier cadeaux sont vendus en France. Quand on réfléchit à la durée de vie de ces emballages, sans compter, le suremballage plastique pour les vendre, le scotch voire le ruban utilisés et le temps passé... ça donne le vertige !


Voilà pourquoi le furoshiki est une bonne alternative. Un carré de tissu à qui on donne une nouvelle vie (coupé dans un ancien drap, une nappe...), quelques pliage, un peu de nouage et vous avez un très bel emballage cadeau !


Trêve de blablas, voici un pas à pas en images d'une des techniques les plus simples de furoshiki.




Une fois le cadeau emballé, ne reste plus qu'à l'offrir. 2 choix s'offrent alors à vous. Soit, vous choisissez de reprendre le furoshiki utilisé pour qu'il vous serve à nouveau ; soit il fait partie du cadeau et vous l'offrez avec ce qu'il contient. Quelque soit votre choix, ce sera l'occasion de présenter le furoshiki et cette façon alternative d'emballage.


Vous trouverez sur le Net de nombreuses autres techniques de pliage de furoshiki.


Le tissu de ce pas à pas ainsi que d'autres furoshikis tous plus beaux les uns que les autres sont disponibles sur la e-boutique de www.lanouvelleviede.fr


Alors, prêts à passer à passer au furoshiki pour vos prochains cadeaux ?





9 vues0 commentaire