top of page

POURQUOI FAIRE DE LA BRODERIE ?

Si je vous dis broderie, qu'est-ce qui vous vient à l'esprit ?


Pour beaucoup de personnes, la broderie est une activité vieillotte pour ne pas dire ringarde, réservée aux vieilles femmes, qui, ne sachant pas comment occuper leurs journées brodent des motifs niais un peu partout. Ok, j'en rajoute un peu, mais on n'est pas loin de la vérité pour certains …


Je vais essayer de vous convaincre que la broderie est une activité tendance et qui présente beaucoup d'intérêts à être pratiquée, et ce dès le plus jeune âge.


1- La broderie c'est pour les mémés !


La broderie est un art traditionnel et ancestral qui se retrouve dans de nombreuses civilisations et cultures. De façon traditionnelle, la broderie est pratiquée par les femmes et les jeunes filles. Elle servait avant tout à marquer le linge de maison (draps, nappes, mouchoirs...) ou à embellir les tissus unis utilisés autrefois.


timbre poste la brodeuse
La brodeuse - Timbre poste

Et pourtant, la broderie et ses différents variantes reviennent en force depuis quelques années, notamment via le point de croix, le canevas et bien entendu la broderie dite traditionnelle. Les marques de prêt à porter ne s'y sont pas trompées puisqu'elles ont elles aussi de plus choisi de broder des motifs sur leur collections aux dépens des motifs appliqués très tendance depuis les années 1990.


2- La broderie c'est pour les filles !


De façon traditionnelle, les travaux d'aiguilles, et par conséquent la broderie, étaient réservés à la gent féminine. Pourtant il n'existe aucun gêne féminin de la broderie !! Les garçons sont donc tout aussi aptes et capables de broder que les filles. Rappelez vous du conte du Vaillant Petit Tailleur, où il brode fièrement "7 d'un coup" sur sa ceinture. Ce qui lui vaut d'ailleurs d'être considéré comme un héros …


brodeur
Le vaillant petit tailleur - Sept d'un coup !

3- La broderie c'est difficile !


La broderie est un savoir-faire artisanal qui s'apprend, se travaille et finit par être maîtrisé. Alors oui, certaines broderies ne sont pas forcément faciles à appréhender. Cependant, de nombreux points de broderie sont facilement accessibles dès les premiers essais, et on peut très vite créer de jolies broderies. Tout comme vous pouvez faire de délicieux gâteaux sans être pâtissier, vous pouvez broder de jolis motifs à partir de points très simples à maîtriser.



4- Il faut trop de matériel, ca va coûter trop cher !


Commencer une nouvelle activité créative demande toujours un petit investissement de matériel et le coût de chaque accessoire peut vite faire grimper la facture. Et encombrer un peu plus notre intérieur. Bonne nouvelle, pour démarrer en broderie, pas besoin de casser son PEL, ni de prévoir des travaux d'agrandissement de la maison !

Pour bien débuter en broderie, vous aurez besoin de peu de matériel, lui -même très peu cher (cela fera l'objet d'un prochain article). Ce matériel tient aisément dans une petite pochette ou une trousse, que vous glissez facilement dans votre sac. Ce sont surtout les techniques employées et l'aisance de vos doigts qui prévalent. Commencez par vous entraîner et expérimenter les différents points de broderie avant d'investir dans du matériel plus onéreux. Promis, vous pourrez déjà obtenir de très beaux résultats.


débuter en broderie
matériel de broderie

5- C'est trop long, ça me décourage à l'avance !


Tout dépend du projet dans lequel vous lancez. Reproduire la Tapisserie de Bayeux, oui c'est long. Les historiens estiment qu'elle a été réalisée par environ 40 brodeuses pendant au moins 18 mois...


De façon plus raisonnable, commencer par broder de petits motifs, un mot ou une phrase ne vous prendra pas plus d'une soirée. Vous pouvez aussi choisir un projet un peu plus long et le répartir sur plusieurs jours : projet que vous réaliserez pendant votre semaine de vacances. Ou alors prévoyez plusieurs semaines de broderie : dans votre emploi du temps, vous vous fixez un ou deux moments dans la semaine pour broder, un peu comme une séance de sport à la salle.


projet de broderie
tapisserie de Bayeux

Ce qui est ultra pratique et intéressant dans la broderie, c'est que vous voyez au fur et à mesure l'avancée de votre travail. Et ça, c'est très encourageant. De la même façon, vous pouvez abandonner votre ouvrage et le reprendre quelques heures, jours ou semaines plus tard sans perdre le fil de votre travail. Vous pourrez y replonger dedans sans difficultés de savoir où vous en êtes !


Vous l'aurez compris, c'est vous qui choisissez le temps que vous voulez (et pouvez) consacrer à l'activité de broderie.


6- C'est réservé aux adultes


On peut commencer à broder dès l'âge de 5 ans environ, en fait dès qu'on est assez habile pour tenir correctement un stylo.


Dans les ateliers que je propose pour les 5-7 ans, j'ai choisi de faire broder les enfants sur du bristol. C'est un bon compromis pour une première approche de la broderie. Les enfants manipulent l'aiguille (à bout rond) et le fil pour broder un motif pré-troué sur le carton. Ainsi, ils comprennent le va-et-vient de l'aiguillée entre le dessus et le dessous de la broderie. Ils apprennent le point arrière, point le plus couramment utilisé par les débutants. C'est exactement ce qu'on retrouve dans l'activité du canevas avec sa toile un peu rigide, avec les trous apparents et les dessins colorés pour nous guider.

Vers 7-8 ans, la broderie sur tissus et la maîtrise de la tenue du tambour est possible.



6- Pourquoi on brode en 2023 ?


Traditionnellement, la broderie est utilisée de façon utilitaire voire parfois narrative, de nos jours la broderie est beaucoup plus ludique et pour cela, elle présente de multiples bienfaits :

- broder, c'est garder et transmettre un savoir-faire ancestral ;

- la broderie travaille la concentration et la mémoire (de la technique des points) ;

- la broderie pousse à la détente et au lâcher-prise ;

- la broderie a ce côté super que vous pouvez essayer et recommencer si votre ouvrage ne vous satisfait pas. Rien n'est définitif, un retour en arrière est toujours possible ;

- la broderie apporte la fierté du faire soi-même, le fameux DIY que l'on voit partout ;

- la broderie permet des créations uniques, la personnalisation de vos vêtements ou de vos accessoires ;

- la broderie trouve toute sa place dans une démarche d'upcycling. Comment cacher une vilaine tâche ou faire disparaitre un trou sur votre vêtement préféré ? Grâce à une broderie, pardi ;

- Avec la broderie, tout est possible ! Les supports, les matières, les motifs... votre créativité n'aura aucune limite !


Et maintenant, si je vous dis broderie, qu'est-ce qui vous vient à l'esprit ;-) ?







272 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page